top of page

ANNICK ET FACIL sont les parents de Mathéo. Ils se sont rencontrés sur internet en 2010 et sont tombés amoureux. 

La première fois qu'Annick est partie en Algérie, c'était  à l'été 2011.  En mars 2012 es né Mathéo . Maman était très heureuse mais inquiète car elle accouchait seule; Facil ne pouvait pas être là. Malheureusement, la demande de visa a été refusée. Facil voit les premiers instans de son fils à travers l'écran de l'ordinateur. Un deuxième  voyage en Algérie était prévu pour mai, mais Mathéo a dû subir une intervention chirurgicale qui les a retenus au Québec jusqu'en juillet. 

Quel grand moment de joie et de fierté pour Facil d'enfin tenir son fils sans ses bras pour la première fois! Toute la famille de papa est heureuse et fière. Sous le charme de Mathéo, tout le monde le cajole et le dorlote. Le départ est pénible, Facil doit resteer en Algérie. Les démarches d'immigration ne se réglant pas aussi rapidment qu'ils ne l'espéraient, la petite famille est débinée. Rien ne fonctionne comme on le souhaitait.

 

En 2013, Annick retourne en  Algérie avec Mathéo. Le voyage est pénible; Mathéo pleure énormément. Elle avait beau le prendre, rien ne l'appaisait, il continuait de pleurer enconre et encore. Elle se demandait ce qui pouvait bien se passer avec lui. Il grandissait mais accusait un retard de langage. Jusqu'à 6 ans, Mathéo utilisait principalement des bruits de bouche pour se faire comprendre. 

 

Mathéo ne voulait pas être pris, câliné ou touché. Il faisait beaucoup de crises de larmes et de pleures. Annick se doutait qu'il avait quelque chose de différent mais, en même temps, son coeur de maman ne voulait pas le voir. Annick ne voulait pas qu'il soit différent, mais sentait qu'elle devait aller au fond des choses et qu'elle devait savoir ce qui se passait avec son fils.  

De 2013 à 2020, Annick, Facil et Mathéo ne ce sont vus qu'à travers l'écran de l'ordinateur. Elle devait tout faire pour savoir et comprendre ce qui arrivait à leur fils. Voyager n'était pas une option.

Lorsque le diagnostique est tombé, Annick s'est sentie peinée mais, en même  temps trèes soulagée; enfin! les choses s'expliquaient. 

Aujourd'hui Facil les a rejoints. Ils seront enfin en mesure de bâtir les fondation de leur famille dont ils ont pris tant d'années à élaborer le plan.  

 

132076214_3392709610841414_8991849053673
bottom of page